À propos

Historique

L’idée de fonder une coopérative forestière à Ste-Apolline est venue à l’hiver 1974 pour trouver une solution au remplacement de la société d’état Rexfor qui exploitait la forêt régionale à ce moment-là. Plusieurs rencontres ont eu lieu. Même la présence de journalistes de Radio-Canada pour un reportage au télé-journal du soir et l’implication de Me Guy Bertrand a été nécessaire pour obtenir la charte et permettre à une vingtaine de membres fondateurs de la Coopérative de pouvoir débuter les travaux de récolte.

La persévérance, la ténacité, la solidarité, l’ouverture et l’accueil aux travailleurs des municipalités voisines prouvent qu’il faut se serrer les coudes et se tenir debout pour se faire reconnaître.

Merci à tous les membres qui, année après année, continuent d’assurer l’avenir de la Coopérative afin de procurer une meilleure qualité de vie à leur famille tout en développant l’économie locale et régionale.

1974

Quelques personnes décident d’instaurer un mouvement coopératif au sein de notre population. Leur but est de créer leurs propres emplois dans la région des Appalaches. Il y a déjà Rexfor qui travaille dans les Appalaches et sachant qu’il y a du travail pour les deux entreprises, les travailleurs décident de travailler d’arrache-pied pour avoir leur propre entreprise forestière. Pour ce faire, ils doivent investir énormément de temps et d’argent afin de réaliser leur projet. Toutefois, la tâche fut loin d’être facile car plusieurs obstacles s’érigent devant eux.

Août 1974

La Coopérative obtient son incorporation (charte) qui a précisément pour nom : « Chantiers coopératifs de Sainte-Apolline ». Une soixantaine de citoyens ont déjà adhéré à la coopérative.

1976

La Coopérative obtient son premier contrat du Ministère des Terres et Forêts. Le volume était de 5,000 cunits. Dans l’année qui suit, la coopérative change son nom en celui de : « Coopérative de Gestion forestière des Appalaches ». Ce nouveau nom permet de regrouper tous les travailleurs des Appalaches.

1984-1985

Après plusieurs discussions et manifestations, la Coopérative réussit à obtenir le même nombre de cunits que Rexfor pour la coupe de bois. Donc, 32,500 cunits sont accordés à chaque entreprise.

1989

L’arrivée des CAAF a été un changement majeur pour la coopérative. Aussi, la création de Gestion Forap Inc. qui représente tous les industriels de la région.

1990 à 2000

La Coopérative possédait une usine de sciage qui était située à St-Jean-Port-Joli. Elle a dû s’en départir en 2000.

Printemps 1994

Rexfor ne faisant plus de travaux forestiers dans les Appalaches, les ex-travailleurs de Rexfor se joignent à la CGFA et deviennent membres de celle-ci. Pour la CGFA, le volume des travaux est augmenté considérablement.

2020

la Coopérative de Gestion Forestière des Appalaches récolte environ 150 000 mètres cubes solides et livre environ 125 000 mètres cubes solides par année dans différentes usines de la région. Ce volume de bois est transformé de différentes façons et est constitué majoritairement d’essences résineuses, mais aussi d’essences feuillues. Elle effectue également environ 500 hectares d’éclaircie pré-commerciale et de dégagement de plantation et reboise environ 80 000 plants. Par le biais de sa filiale CGFA Énergie Inc, la Coopérative livre à l’hôpital de Montmagny sous formes de plaquettes l’équivalent de 1500 cordes de bois annuellement.

Le chiffre d’affaires de la Coopérative qui était de 75 000 dollars en 1975 approche aujourd’hui 10.0 millions de dollars annuellement.

Depuis que la Coopérative existe, les habitants de plusieurs municipalités environnantes peuvent trouver de l’emploi chez eux et ainsi éviter d’aller s’installer ailleurs. On pourrait donc dire que la venue de cette entreprise a assuré la survie de la communauté car elle est la principale entreprise de la municipalité et le principal employeur.